Marquage routier, marquage au sol, peinture pour sols technique et sportif

Passages piétons : des marquages innovants à Paris


Passages piétons : des marquages innovants à Paris

Depuis quelques semaines, la ville de Paris propose des marquages au sol innovants dans les "zones 30" ou "zones de rencontre". Sous forme de pixels, de rectangles ou encore de zébrures perpendiculaires à la chaussée, les passages piétons expérimentaux se veulent plus sûrs et particulièrement esthétiques...

Des marquages qui décorent la ville
On croit d'abord faire face à une œuvre de street art et les passants sont d'ailleurs très étonnés par cette initiative. Pourtant, ces passages piétons sont bel et bien proposés par la ville de Paris.

Des portées, des inscriptions ou encore des rectangles sont désormais marqués au sol pour indiquer les passages piétons. Bien loin des traditionnelles bandes blanches connues de tous, ces nouveautés sont encore à l'essai dans les quartiers du Marais (IIIe - IVe), du Sentier (IIe) et des Abbesses (XVIIIe). Ce ne sera qu'après avoir recueilli les impressions des parisiens que la ville décidera d'étendre un ou plusieurs de ces projets à toute la ville.

Un intérêt majeur pour la sécurité
Les "zones 30" ou "zones de rencontre" sont encore des axes très dangereux dans les villes françaises. Les automobilistes empruntent ces rues sans prêter autant d'attention qu'il le faudrait aux cyclistes et piétons, causant ainsi de nombreux accidents. La ville de Paris a décidé ainsi d'agir pour mieux responsabiliser les automobilistes.

Surprenants, ces marquages au sol attirent l'attention et incitent à lever le pied. C'est notamment la Portée, présentant des zébrures perpendiculaires à la chaussée, qui est de loin le marquage au sol le plus efficace. En effet, en constatant un marquage ressemblant à une ligne STOP, les automobilistes sont incités à s'arrêter pour laisser une libre circulation aux piétons.

Pour en savoir plus :
Paris - Nouveaux marquages : donnez votre avis


Consulter toutes nos actualités